Ny Anarako Vidéo Image Du Jour Contacts

Ralaivaohita Par Ramahatra

« L’œil de l’artiste »
Né en 1970, RALAIVAOHITA Sylvain Olivier est passé pendant 24 ans à coté d’un destin auparavant peu familier sans se douter que la photographie allait lui faire découvrir un Eden artistique qui lui permettra de donner libre court à l’expression d’un talent jusqu’ici resté tapi au fond de son âme d’artiste.
Mais en 1994, le déclic fut le symbole d’un point de départ. Son besoin «d’extérioriser un sentiment de nostalgie » alors que sa vie prenait un nouveau tournant, coïncidait justement avec sa découverte de l’élément qui lui fallait pour se retrouver avec lui-même : la photographie. Il en fera sa profession.
Ce sera chose faite à partir de 1997.
Un an après, il réalise sa première exposition individuelle à Antsirabe….

Autodidacte, il l’est. Mais sa détermination et le soutien technique de ses paires lui ont permis de prendre un envol dépassant ses espérances. La photographie lui permet alors de se retrouver avec lui-même.

Son art se fait porteur d’un sentiment d’apaisement et d’un sentiment de satisfaction dont le besoin se faisait ressentir chez cet artiste quelque part à la recherche d’une reconnaissance personnelle et publique. Et l’artiste devient enchanteur professionnel, muni de son appareil dont l’objectif se transforme en fenêtre ouverte sur ses inspirations. Elles sont puisées dans son environnement extérieur et aboutissent aux scènes de vie quotidienne et autres paysages, ou alors de son for intérieur et transformées en compositions abstraites. L’artiste est alors séduit par l’ombre et la lumière. Un jeu de cache-cache RALAIVAOHITA se plaît à partager les bienfaits.

Son outil, le Noir et Blanc qui «donne plus de valeur aux yeux de l’artiste à la forme, à la texture et au volume ». Du noir et blanc qui constitue une vision assez dichotomique de sa vision. Une «dualité » comme celle qui oppose le jour et la nuit, l’homme et la femme, le libre et le strict, l’aspect liquide et le solide….
Et ici l’équilibre équivaut toute la beauté retrouvée dans ses œuvres.